Postes au concours

08.03.2023 - Archivistes en CDI 80-100 % 

Profils des collaborateurs

Les collaborateurs de Pro Archives SA sont tous au bénéfice d'une formation en information documentaire.

Qu'il s'agisse d'un Bachelor de Spécialiste en information documentaire, obtenu à la Haute Ecole de Gestion de Genève, ou d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'Agent en information documentaire (AID), certains collaborateurs bénéficient même des deux. D'autres sont historiens et diplômés MAS-ALIS, ce qui représente un atout non négligeable pour les recherches historiques.

Les collaborateurs de Pro Archives SA sont aptes, de par leur professionnalisme et leur capacité d'adaptation, à travailler dans des environnements de travail variés et à effectuer des tâches très diversifiées. Que cela soit du traitement et reconditionnement de documents, des déménagements d'archives, des conseils pour la gestion électronique des documents ou de la valorisation.

Postuler chez Pro Archives SA

Les postes ouverts sont consultables dans la rubrique Actualités et partagés via la Newsletter nationale Swiss-Lib ainsi que sur le site de l'Association des archivistes suisses (AAS). Les candidatures spontanées sont toujours bienvenues et nous garantissons une réponse à chacun-e.

Si durant votre formation, vous souhaitez suivre un stage dans le domaine des archives, nous vous accueillons avec plaisir sous réserve de différents facteurs (disponibilités, mandats en cours, taux d'occupation, etc.). N'hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier en cas d'intérêt.

Culture d'entreprise

Chez Pro Archives SA, le travail se réalise au plus proche des clients et de leurs documents. Par conséquent, les collaborateurs se rendent dans les locaux de ces derniers afin d'y effectuer leur journée de travail. Ainsi, les documents ne sont pas déplacés et restent accessibles à tout moment.

Le travail s'effectue généralement en binôme pour une meilleure efficacité et bonne transmission des informations. L'organisation des tâches et de la journée est propre à chaque collaborateur, sous réserve des priorités de traitement demandées par le client. Les tâches s'effectuent par conséquent en équipe tout en permettant une grand part d'autonomie. Chaque collaborateur est invité à s'exprimer et à proposer des améliorations, nottament lors de journées de Team building.

Organisation du travail

Pro Archives SA propose à ses collaborateurs de travailler à temps partiel, ce qui est le cas pour la majorité d'entre eux. Un changement de taux n'est également pas un problème, pour autant que les mandats en cours le permettent. De plus, les collaborateurs bénéficient de 5 semaines de vacances par année et peuvent partir une heure plus tôt les veilles de jour ferié.

Les horaires de travail sont "souples" puisque les collaborateurs peuvent organiser leur journée de travail comme ils le souhaitent, en accord avec le client chez lequel il se rendent. Le télétravail est également une option dans certains circonstances, en fonction des tâches à effectuer à distance.

Concernant les congés parentaux, le salaire est versé dans sa totalité durant le congé maternité, et le congé paternité bénéficie d'une semaine supplémentaire par rapport au délai légal.

Se déplacer et travailler chez Pro Archives SA

Les collaborateurs perçoivent un forfait mensuel fixe de participation pour leurs déplacements professionnels, au prorata de leur temps de travail. Les tickets et macarons de parking sont également remboursés.

En fonction des bénéfices réalisés par l'entreprise, une prime annuelle peut être versée aux collaborateurs. Les jubilés sont également célébrés, à partir de 5 ans d'ancienneté, sous la forme d'une prime financière et/ou de jours de congé.

Afin de renforcer la cohésion d'équipe, une journée de Team Building en été ainsi qu'un repas de Noël sont organisés chaque année.