
Près de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’archivage
Fondée en janvier 2009, la société Pro Archives travaille en étroite collaboration avec son large réseau de partenaires (Archives Cantonales, associations professionnelles suisses et vaudoises, etc.) pour satisfaire les besoins de ses nombreux clients.
Le coeur de son métier est la délégation d’archivistes sur site. Ces derniers connaissent les problématiques liées à l’archivistique et interviennent dans les domaines de compétences suivants :
- Etat des lieux / audit
- Gestion documentaire : collecte, évaluation, tri, plans de classement, élimination (toutes périodes et tous supports)
- Conservation : conditionnement des documents, prévention des catastrophes, conseils en aménagement de locaux
- Diffusion et inventaires (dans le strict respect des normes internationales de description archivistique)
- Formation à la gestion d'archives
- Suivi régulier de vos archives
Quels sont les avantages à faire appel à Pro Archives ?
- Un audit préalable au début de chaque mandat afin de définir la stratégie à mettre en oeuvre
- 40 à 50% d’espace de stockage récupéré au terme des phases de tri et d'élimination !
- Une équipe d'archivistes diplômés aguerris aux différents supports de l'information.
- Des prestations de maintenance qui assurent un suivi régulier et une gestion efficiente de vos documents


Des archivistes 100 % professionnels et qualifiés
Les collaborateurs de Pro Archives sont issus des filières de formations en information documentaire (Master, Haute Ecole de Gestion de Genève ou CFC d'agent en information documentaire) et possèdent une solide expérience en traitement d’archives publiques et privées.
Une société d’archivage à taille humaine
- Réactivité, disponibilité, respect des délais d'intervention
- Stricte application des cadres réglementaires en vigueur (lois sur l'archivage, l'information, protection des données, etc.)
- Autonomie, confidentialité et secret professionnel